Projet ehpa(d)

SOLUTIONS POUR LE MAINTIEN DES ANIMAUX DE COMPAGNIE AU DOMICILE OU EN EHPAD AVEC LEURS PROPRIETAIRES AGES ET/OU EN PERTE D'AUTONOMIE

Des solutions au service des ehpa(d) pour l'accueil et la gestion des animaux de compagnie de leurs résidents

L'association TERPTA est heureuse d'avoir apporté sa contribution pour enfin voir une loi votée le 8 avril de cette année 2024 pour autoriser les personnes âgées à vivre avec leur animal de compagnie en ehpa(d) .

Cependant il est à noter que l'admission de l'animal de compagnie du résident ne s'adresse qu'à une personne âgée autonome capable de s'en occuper.

C'est assez discrimatoire et la raison la plus fréquente d'une entrée en ehpad est déclenchée par une perte d'autonomie ne permettant plus le maintien à domicile.


C'est pourquoi plus que jamais les dispositifs proposés par TERPTA permettent aussi , aux personnes âgées même en perte d'autonomie, de garder auprès d'elles leur animal de compagnie à leur entrée en ehpa(d) ou au domicile afin qu'elles puissent conserver ce lien affectif essentiel et vivre au mieux le crépuscule de leur existence.


Nous nous réjouissons de notre collaboration par l'aide et le soutien depuis deux ans avec nos partenaires majeurs Ceva Santé Animale et Cheops Technology par nos contributions pour la mise en place et un fonctionnement d'une structure d'accueil des animaux de compagnie des résidents de l'ehpad pilote du Centre Hospitalier de Libourne (Gironde ) et de participer à la promotion de ce dispositif que l'association TERPTA a initié.

Nous n'avons pas cessé d'oeuvrer comme pour présenter une solution pour la Fondation Claude Pompidou pour son ehpa(d) situé à Nice .


D'autres références :


Association Les Lys d'Argent - ehpad sur Saint Louis.


D'adhérer au Comité de Pilotage pour l'élaboration de la  charte d'accueil des animaux de compagnie des résidents pour les ehpa(d) gérés par  la Ville de Paris



Accompagnement des animaux de compagnie des personnes âgées et ou handicapées en perte d'autonomie

Chaque jour des personnes âgées vivent un drame, le jour où tout bascule, la perte d'autonomie qui peut les conduire à abandonner leur animal déjà à leur domicile pour préparer une  entrée en ehpa(d)dés qu'une place se libére . C'est un horizon bien sombre car  elles doivent tout laisser derrière elles, leur maison et, comme une double peine, leur compagnon à 4 pattes.


Nous offrons aux responsables des ehpa (d) de toute la France , des solutions pour les permettre d'accueillir les animaux de compagnie de leurs résidents dans le respect du bien-être de l'animal comme de son maître et du personnel.


.

Les animaux facteurs d'attractivité pour les jeunes dans les ehpa(d)

Nombreux sont les jeunes qui aiment les animaux et souhaitent s'y consacrer. 


L'amour des animaux ne connait pas d'âge ni de frontière sociale. Accueillir les animaux et leurs maîtres en ehpa(d)  grâce à notre dispositif, c'est se donner la possibilité d'accueillir des jeunes en soutien, notamment dans le cadre du Service National Civique. 


L'animal crée un lien intergénérationnel bénéfique pour tous.

...on ne sépare pas ceux que l'amour a unis.


brigitte-bardot.over-blog.net
Share by: